B3- Les types de pare-vapeurs
13-06-2025
B3 - Il y a 3 types de pare-vapeur :
. Le frein-vapeur
. Le pare-vapeur classique
. Le pare-vapeur hygro
Le pare-vapeur est une feuille ou membrane qui selon sa perméance limite ou empêche le cheminement et la stagnation de vapeur d'eau dans les parois. Il est toujours posé du côté chauffé, entre l'isolant et le parement de finition. En effet, la chaleur favorise la présence d’humidité et de condensation et une famille de 4 personnes dégage environ 12 litres d’eau par jour.Le 1er risque est la condensation qui se forme quand l’humidité dépasse 75% avec une température intérieure de 19°C. De la buée se forme alors sur les vitrages.
Si la VMC fonctionne mal on dépasse très vite les 70%. La ventilation régule l’humidité. Ç’est le premier régulateur de condensation. Le 2e, c’est la migration de vapeur dans les murs.. Si le pare-vapeur a des fuites, ,de la vapeur d’eau passe dans les isolants. La température baissant, un point de rosée est créé dans l’isolant. Il y a condensation et de l’eau dégouline en grande quantité.
Le rôle du pare-vapeur est donc d’empêcher l’eau de sortir du local. Ce pare-vapeur doit donc être soigneusement posé, sans oublis, vides et ruptures de continuité.
MODÈLES DE PARE-VAPEUR
Les 3 principaux types sont :
1 - Le frein-vapeur dont l’indice de protection est inférieur à SD10 qui est insuffisant pour une habitation et peut être utilisé dans des cas particuliers.
2 - Le pare-vapeur de protection, supérieur à SD10, qui est la majorité et est présent en habitation. Il faut noter que dans les zones de montagne, il est conseillé de prendre un indice jusqu’à SD40.
3 - Le pare-vapeur hygro réglable qui peut laisser passer la vapeur dans un sens ou dans l’autre. Cependant, si l’on peut lire qu’il est conseillé en plaine tempérée, il n’est pas considéré par les textes officiels, et ne peut être prescrit que par un thermicien professionnel.
nota amusant : en Arabie saoudite, on avait été obligé de mettre les pare-vapeur cté extérieur, car l’intérieur étant climatisé, la vapeur d’eau migrait de l’extérieur vers l’intérieur.
MATERIAUX PARE-VAPEUR
POSITION DU PARE-VAPEUR
Il doit être posé au plus près de la paroi intérieure du local chauffé.
Dans le cas de plusieurs isolants, il doit être respecté la règle des 2/3 – 1/3.
il est conseillé de poser : soit 2/3 d'isolation à l'extérieur 1/3 à l'intérieur soit un R extérieur 2 fois supérieur au R intérieur. Cette disposition permet d'éviter tout problème de « point de rosée » dans l’isolant.
MA250525
Articles récents
D5-2 Mes tâches à la réception
D5-1 Les procès-verbaux de réception
Categories
A - PASSIVHAUS (2)
B - ISOLATION (4)
C - SOLAIRE (4)
Z - SITE (2)
M - DIVERS (1)