111 ISOLATION calcul
14-04-2025
Je vous fais part de ma manière d’apprécier rapidement la valeur d’une isolation. Comme tout le monde, je ne peux pas payer un thermicien chaque fois que je change de type d’isolant. C’est un extrait de mon livre qui compare plus d’une dizaine de situations et de types de murs.
PRENONS UN EXEMPLE SIMPLE
Le parpaing avec crépi extérieur représente environ 80% des réalisations. Le complexe comprend aussi la colle et un ensemble placo+ mousse coté intérieur..
Normalement le calcul prend en compte pour chaque combinaison un coefficient pour les faces extérieures, tous les matériaux le vide et les ponts thermiques
Une bonne approche peut être faite en prenant les épaisseurs et les coefficients de chaque matériau et en additionnant le tout.
Le parpaing pourrait être une brique alvéolaire et 2 ou 3 sortes de mousse différentes qui pourraient également être comparés Une variante pourrait être une laine minérale positionnée entre des ossatures métalliques styl tous les 60 cm plutôt qu'un placo+mousse).
EXEMPLE DE CALCUL
L’élément principal à connaître est : R= e/lambda. Plus le R est élevé, meilleure est l’isolation.
e : est l’épaisseur de l’isolant
R : est la résistance thermique
lambda : le coefficient d’isolation du matériau (un tableau de 200 lambda est disponible sur la rubrique ‘téléchargement’ – ww.jevois-editions.fr)
Plus le R est élevé, meilleure est l’isolation.
On obtient le coefficient R du mur. Celui-ci est faible. Le minimum pour une maison de classe A est de 4. Les normes des murs des maisons passives sont de 7. Cette méthode de calcul est applicable aussi pour les plafonds et pour le sols. Le déphasage est moyen ici, il est de 7.8 h.
LE COMMENTAIRE
Avec un isolant constitué d’un placo sur ossature styl de 90 cm d’épaisseur avec laine minérale de 90 mm à la place du placomur le résultat serait 1.93 (la performance est réduite de moitié par les ponts thermiques de l’ossature styl).
Pour cette dernière configuration si on rajoute 5 cm de fibre de bois entre le styl et le mur, on obtient un R de 4.87. Le déphasage devient également meilleur, et dépasse les 11.5 h. On voit l'intérêt de cette démarche simple.
L’isolation rapporte gros pendant les 20 ans qui suivent. Il est bien de le renforcer au-delà des normes d’aujourd’hui, d’abord parce que son surcoût est proportionnellement faible, et que dans les 5 ans qui viennent, le classement A passera vraisemblablement à B ou C. |
MA250409
Articles récents
124 SOLAIRE orientation panneaux
Categories
100 PASSIVHAUS (2)
110 ISOLATION (1)
120 SOLAIRE (4)